Premier chantier de génie écologique...

...dans le  marais de Poisy pour la nouvelle promotion 2016-2017

Ce lundi 19 septembre 2016, après une séance de découverte du matériel la semaine dernière, avec Thierry Friedrich, les étudiants de BTSA GPN se sont faits la main sur un premier chantier au Marais de Poisy.

 

Le plan de gestion rédigé par Asters-Conservatoire des Espaces Naturels 74, prévoit une intervention annuelle sur la zone entre la partie en eau libre et un des exutoires du marais.

Le travail consistait à passer la débroussailleuse sur la végétation en place (Carex, joncs, roseaux…) afin de maintenir la fonction épuratrice de la zone dite du « Filtre ». Ce dernier est constitué de graviers de diverses tailles ayant pour rôle de filtrer les eaux s’écoulant du marais en direction d’un de ces exutoires : l’exportation d’un maximum de végétation est alors une nécessité, l’objectif étant de garantir au filtre ses propriétés et d’éviter au maximum que de la végétation ne vienne s’accumuler en aval (gêne pour les pécheurs).

 

Par équipe de 4, les jeunes, au nombre de 28, ont traité 2500m2 en une matinée: objectifs atteints, bonne humeur et enthousiasme des étudiants au rendez-vous : belle première pour cette année !!

 

Que du bonheur Que du bonheur  

 

Bravo à eux et merci à Thierry pour la qualité et l’efficacité de son encadrement.

Prochain chantier, mardi 27 septembre 2016 dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer- à cheval. A suivre…