Pêches exceptionnelles de fera

au programme des TS Aqua !

Mardi 17 décembre, les élèves BTS Aquaculture 1e année lèvent tôt pour participer au suivi des pêches exceptionnelles de fera (corégone) sur le lac Léman.

 

Ces pêches effectuées en période de fermeture ont pour objet, la collecte des produits sexuels de géniteurs matures, pour effectuer la reproduction artificielle et assurer la fourniture en juvéniles pour l’alevinage du lac dans le cadre du programme franco-suisse de pacage lacustre.

 

A la demande Cyril Chataigner : directeur de l’APERA (Association pour la Promotion..) et de la pisciculture domaniale de Rives (Thonon), nos élèves se répartissent dès 7H30 sur les sites de Chens-sur-Léman, Séchex, Thonon, Evian et Lugrin, pour réceptionner les poissons capturés dans les filets des pêcheurs professionnels.

 

Les poissons sont comptés puis triés selon leur sexe et leur stade de maturité. Les individus matures sont alors strippés pour collecter œufs et laitance, et procéder à la reproduction artificielle. L’ensemble de ces opérations est effectué sous le contrôle des garde-pêches  de l’ONEMA (…)

 

Les œufs fécondés sont ensuite transférés vers la pisciculture de Rives où les élèves procèdent au « décollage » des œufs au tanin avant leur mise en incubation. Un total de 20L d’œufs est ainsi collecté et traité par nos élèves.

 

Le travail à la pisciculture se poursuit avec le stripage et la reproduction d’ombles chevaliers capturés lors d’une pêche exceptionnelle précédente ; il en est de même les truites communes élevées dans la pisciculture.

 

Les activités se terminent en milieu d’après-midi, les élèves peuvent alors quitter les lieux pour un repos bien mérité.

 

Rédaction et photos : François JACQUEMOND