Pêche d’étang pour les Bac Pro GMNF et AQUA

 

Les classes de Terminale Bac Pro GMNF et d’AQUA reviennent d’une pêche d’étang. Cette dernière a été organisée par notre partenaire : LO PARVI. Cette association de protection et de gestion d’espaces naturels de l’Isère s’occupe du grand étang de la commune de Mépieu classé Réserve Naturelle Régionale. LO PARVI réalise régulièrement la vidange de son étang car il en va de sa santé.

L’objectif de cette pêche est de bien évidemment de récupérer les poissons produits par cet étang mais surtout et de le mettre en assec. L’assec d’un étang lui permet de respirer et ainsi de minéraliser sa vase organique produite par le mise en eau. Un surplus de vase organique provoquerait une désoxygénation de l’eau, fatale pour tous les animaux aquatiques.

La pêche d’étang fait donc partie intégrante de la vie de ce milieu naturel et permet la conservation de toute sa biodiversité.

 

Tandis que les élèves d’aquaculture apportent une aide concrète et physique en retirant les poissons produits, les élèves de bac pro GMNF sont ici pour identifier les poissons d’eau douce et comprendre l’intérêt naturaliste de ce type d’action.

Un échange de bon procédé qui permet à notre partenaire de mettre en place cette action d’ampleur indispensable à sa gestion et à nos élèves de s’exercer aux pratiques piscicoles ou de comprendre toute la technicité et l’intérêt de ce type de gestion.

 

Jérémy LEPLAT - Enseignant technique Bac Pro GMNF.