Par une belle journée d’automne

aux étangs de Crosagny-Beaumont

 

Lundi 30 novembre 2015, les étudiants du BTSA GPN de l’ISETA de POISY, se sont confrontés à un nouvel exercice lors des chantiers  de génie écologique du module M53 : couper à la débroussailleuse et à la tronçonneuse les ligneux (saules, bourdaine et aulne glutineux) ainsi que les roseaux (Phragmites australis) situés sur un des îlots de l’étang de Crosagny !! En effet, le blongios nain et autres rousseroles turdoïde et effarvatte ont besoin de roselières à divers degrés de maturités, nécessitant ce type d’intervention.

 

Après une présentation du site par Charlotte HORON, chargée de mission au SIGEA (Syndicat intercommunal des Etangs de L’Albanais), il a fallu poser un dispositif maison permettant à la fois de rejoindre l’îlot et d’assurer l’évacuation des végétaux coupés.

 

Ensuite, les jeunes se sont mis aux débroussailleuses, à la tronçonneuse, au ratissage et surtout  au transport des végétaux : dur labeur qui s’est fait dans la joie et la bonne humeur et qui nous a pris la journée !!

Bravo à nos jeunes pour la réalisation de ce chantier assez difficile à réaliser !! Mission accomplie !!

 

Prochaine étape, encadrer un chantier avec les Bac Pro GMNF de nos collègues Thierry et Philippe : à suivre…

 

Un immense merci à Charlotte pour avoir pris une journée à nous accompagner à une période où les dossiers à rendre ou à constituer sont nombreux!!