Opération d'amélioration

dans des peuplements résineux

Les apprentis  de seconde professionnelle par apprentissage ont œuvré pour mettre en valeur deux types de peuplements forestiers en devenir :

 

 

L’organisation mise en œuvre a été de repéré les plants protégés par une gaine plastique tenue par un tuteur en bambou. Ensuite, une fois le repérage effectué, les jeunes apprentis ont réalisé une coupe des brindilles concurrençant alors les plants forestiers.Une fois à terre, les jeunes ont découpé en morceaux pour favoriser leur décomposition.

 

L’objectif sylvicole est de donner de la lumière aux plants et leur permettre de grandir.

 

Un grand bravo à tous ces jeunes motivés dans l’utilisation des machines, leur entretien tout en conservant la plus grande sécurité.

 

 

 

Pour cela, les jeunes regardaient le sens de chute et exécutait une entaille direcdret un trait de scie afin que l’arbre tombe dans le bon sens. (photo)

 

Cette activité permet aux jeunes de manier les tronçonneuses et d’appliquer les règles de l’art dans les meilleures conditions.

 

La formation BAC PRO forêt facilite ce travail au quotidien  dans les entreprises forestières et sur des chantiers en conditions réelles lors des sessions de cours à ISETA Alternance.

 

Rédaction et photos : Christophe BEDOUIN