Observation des oiseaux d'eau hivernants sur le Rhône

pour les Secondes Pro Nature GMNF

 

Ce début février, la classe de Seconde Pro Nature GMNF est sortie sur le terrain pour observer les oiseaux d'eau du Rhône sur le site de Motz-Seyssel.

 

Munis de jumelles, ils ont pu observer différentes espèces comme la sarcelle d’hiver, le fuligule morillon, le fuligule milouin, ainsi que le harle bièvre, présents sur nos fleuves principalement en période hivernale. Un couple de nette rousse, oiseau d’eau plus rare, a complété le panel des observations du jour.

 

Ces oiseaux migrateurs viennent dans nos régions à la mauvaise saison, pour échapper au froid glacial qui sévit dans leurs contrées nordiques d’origine (Scandinavie, Russie...).

 

En plus de l’observation de ces oiseaux d’eau, les élèves ont constaté le remarquable travail des castors qui abattent actuellement de nombreux saules et peupliers, tout le long de la berge. En effet, le castor ronge l’écorce de ces arbres afin de subvenir à ses besoins nutritifs.

 

Cette matinée d’observations naturalistes fait suite à celle réalisée il y a quelques mois sur le site des étangs de Crosagny. Son but est d’approfondir la connaissance des élèves sur les oiseaux d’eau, groupe très présent en hiver, en Haute Savoie, notamment sur les lacs et le Rhône.

 

Durant leur année de Seconde Pro Nature, les élèves explorent tout une série d’espaces naturels différents, afin d’en découvrir la faune spécifique.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF