Nouveau chantier, nouvelle expérience pour les BTS GPN

 

 

24 septembre 2018 : direction  Divonne-les-Bains et le marais des Bidonnes pour les BTS GPN avec Benjamin Dutreige du CEN Rhône-Alpes.

 

Après un broyage de réouverture, une plante : la bourdaine, s’est réinstallée.

 

Pour éviter la colonisation du milieu par cet arbuste, les élèves ont été mobilisé pour une journée d’arrachage, dans une prairie humide proche de la frontière Helvétique et du lac Léman.

Munis de pioches et de leur énergie, ils étaient invités à tirer sur chaque plant, de manière méthodique et totale afin d’éviter un redémarrage de la végétation au printemps. Rébarbatif techniquement, ce travail a tout de même permis d’amorcer une bonne reprise de ces plantes colonisatrices sur le marais. Tout reste à faire pour la suite.

 

Cependant, ce site classé Habitat d’Intérêt Communautaire abrite de nombreuses plantes et animaux intéressants. Parmi celles-ci la gentiane pneumonanthe, présente et encore visible en fleur. Côté animaux, un joli muscardin observé sur une lisière.

 

Chantier d’intérêt donc, qui a aussi participé à la formation des étudiants, notamment dans le domaine de l’aménagement et de la gestion parfois délicate du foncier.

 

Photos et commentaires : Thierry Friedrich, septembre 2018