Nettoyage et réouverture d’un ruisseau pour les Premières Pro GMNF

La classe de Premières Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) est intervenue récemment sur le ruisseau de la ZAC de Sillingy aux portes d’Annecy.

 

Le but de cette intervention était d’éclaircir la végétation trop dense en bordure du ruisseau. Les arbres et arbustes vigoureux, comme notamment le noisetier et le peuplier, ont tendance à s’étoffer rapidement et ils finissent par empiéter sur le lit du cours d’eau et gênent son écoulement.

 

Ruisseau Sillingy (5) Ruisseau Sillingy (5)  

 

Les élèves, organisés en équipe, ont donc débroussaillé la végétation herbacée et effectués de petits abattages pour les arbres et arbustes qui refermaient le milieu. Ils ont travaillé à l’évacuation de tous les bois morts qui obstruaient eux aussi le cours d’eau.

 

La classe a pris également le temps d’examiner les espèces d’arbres typiques des zones humides, lesquelles sont étudiées au lycée, en cours de biologie-écologie.

Lors de cette journée de TP, un ancien nid, probablement utilisé par des passereaux ce printemps, a été observé.

 

La journée s’est terminée à l’atelier du lycée, pour l’habituelle séance de nettoyage et d’entretien des outils utilisés sur le terrain.

 

 

 

Photos : Thierry Friedrich – texte : Lionel Bouvet – Enseignants Bac Pro GMNF.