Mise en place d’un diagnostic d’exploitation sur le GAEC « La Croix Bleue »

Groisy (Haute-Savoie).

 

 

Jeudi 31 mai 2018, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA Poisy ont participé à un nouvel exercice mené avec Jean-Marc Métral (enseignant ISETA et Ex-agriculteur Bio, référent agricole pour le projet), Xavier Birot-Colomb de la LPO 74 (référent faune/agriculture pour le projet) et moi-même,Olivier Rollet (Référent Flore/habitats pour le projet).

 

Jean-Michel Remillon nous a accueilli et présenté l’exploitation dont il est partenaire ainsi que le contexte agricole du plateau des Bornes. Après cette intervention essentielle pour comprendre le GAEC, le travail et les besoins des agriculteurs, les étudiants ont mené un travail par groupes repartis par entités paysagères sur les parcelles travaillées. Ils ont mis en évidence l’impact sur la biodiversité de ce qui existait  et de ce  qui était conduit actuellement. Ils ont alors fait des préconisations à Jean-Michel Remillon lors de restitutions orales en fin d’après-midi, afin de prendre encore plus en compte la biodiversité.

Enfin, leur travail s’est achevé par la conception en classe le jour suivant et la remise d’un document au GAEC : celui-ci contenant à  la fois les constats réalisés sur l’exploitation et les préconisations réadaptées en fonction des remarques et conseils donnés par JM Remillon lors des échanges oraux.

Superbe journée, très instructive et très professionnalisante pour nos jeunes : ils ont pu voir à la fois la méthode à conduire dans ce contexte de dialogue/échanges pour la préservation de la biodiversité en espaces agricoles mais aussi acquérir des compétences techniques liées à l’élevage en Haute-Savoie. 

 

Un immense merci à Jean-Michel Remillon pour avoir pris de son temps que nous savons précieux à cette période de l’année pour nous avoir accueillis sur le GAEC. Merci aussi à Xavier et Jean-Marc, mes deux acolytes,  pour cette première année de travail ensemble : à continuer l’année prochaine tant l’expérience est utile pour nos jeunes et qu’il est agréable de travailler avec eux !!

 

Olivier ROLLET , co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy, Juin 20018.