Madagascar, l’île rouge aux milles richesses !

Martin nous raconte son stage à Madagascar

 

Je suis parti 4 mois pour réaliser mon stage de BTS au sein du Silo National des Graines forestières (SNGF) qui est une entreprise qui travaille essentiellement sur l’agroforesterie et qui aide au reboisement de Madagascar.

 

La découverte de l’île, travailler avec une entreprise étrangère, découvrir un autre mode de vie, une autre culture et un peuple différent de la France. Voilà quelles étaient mes principales motivations. Je n’ai pas eu de grosses difficultés, mise à part l’adaptation au pays, que ce soit avec le travail ou avec les malgaches. Il fallait simplement être ouvert d’esprit et adaptable à toutes situations.

 

Le principal rôle du SNGF est de sauvegarder la biodiversité de Madagascar qui possède une flore et une faune unique, comme le Lémurien. Cela passe par les semences forestières, donc les graines. Ma mission était d’étudier différents peuplements et vergers à graines qui servent à leurs productions, évaluer et prescrire les interventions sylvicoles nécessaires.

Ce stage m’a énormément apporté au niveau professionnel où j’ai dû prendre des décisions, être autonome, et m’adapter au fonctionnent d’une entreprise étrangère. J’ai pu découvrir un nouveau mode de vie, une autre culture et de nouvelles personnes avec lesquelles j’ai apprécié de travailler.

 

La valorisation du stage est très importante car cela peut être utile pour trouver du travail, il est important de le mettre sur le CV, en parler autour de soi et essayer de transmettre cette magnifique expérience.

 

Je conseille vivement un voyage tel que celui-ci, riche de découvertes et d’épanouissement personnel.

 

Martin LLOYD, Gestion Forestières 2 eme année, Madagascar 2016