L’ISETA prépare la Fête de la Forêt

du dimanche 5 octobre à Saint Jorioz

Les classes de 1ère et de Terminale Bac Pro Forêt sont intervenues sur le site accueillant la 3ème Fête du Bois et de la Forêt à Saint Jorioz le Dimanche 5 Octobre 2014.

 

L’objectif de l’intervention était double :

 

Assurer la sécurité du public qui pourra assister à différentes démonstrations notamment en exploitation forestière :

- Abattage manuel

 -Abattage mécanisé

- Débardage par tracteur forestier

- Débardage par traction animale

 

Travailler en laissant une parcelle visuellement agréable à regarder.

En prouvant que le « bûcheron » et bel et bien un professionnel soucieux de l’image qu’il renvoi par la qualité de son travail et non l’image négative d’un homme dépourvu de réflexion.

 

 

Pour les élèves, il s’agissait donc d’intervenir dans une plantation d’épicéas relativement dense avec un nombre important de bois morts, et par zone de bois renversés par l’orage (chablis).

Un gros travail d’abattage, d’ébranchage, et de billonage à été réalisé sur des arbres qui étaient soit sur pieds, soit couchés, soit encroués dans les houppiers d’arbres vivants.

 

La difficulté principale était avant toute chose d’assurer leur propre sécurité car ils intervenaient sur des arbres potentiellement dangereux.

En appliquant les règles de sécurité de base tout en ayant à l’esprit leur sécurité et celle de leurs camarades, les élèves sont parvenus aux objectifs qui leur étaient demandés.

 

N’oubliez pas, retrouvez nous le 05 octobre 2014 lors de la 3ème fête du bois et de la forêt à Saint Jorioz.

 

 

Rédaction et photos : P.GOLLIET