L’ISETA au cœur des JRCI

Journées Régionales de la Coopération Internationale

Les 20 et 21 novembre dernier, les Journées Régionales de la Coopération Internationale se sont déroulées sur le site de l’ISETA à Poisy.

 

Cette manifestation, co-organisée par EduCoop et l’ISETA, s’adressait aux apprenants des établissements agricoles de la Région Rhône-Alpes, ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Ces journées furent une occasion d’échanges et de partage autour de la coopération internationale, mais aussi de découverte, en particulier pour des jeunes n’ayant jamais eu d’expérience à l’international.

 

Cette année, l’accent a été mis sur "La mission de coopération internationale dans un monde en mutation", thème défini par le Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale.

 

C’est dans une ambiance de partage et de bonne humeur que les participants ont pu tout d’abord faire connaissance, grâce au salut Inuit, permettant de briser la glace et se mettre en condition !

Puis la première matinée a été consacrée à une première table ronde sur le thème de la coopération et la solidarité internationale, hier et aujourd'hui".

 

Des ateliers en petits groupes ont été proposés aux participants le jeudi après-midi et le vendredi matin.

 

 

 

 

A cette occasion ont été présentés différents projets menés par l’ISETA : un voyage solidaire au Nicaragua, des stages individuels à l’étranger, un voyage d’étude en Israël, ou encore un projet multi-partenarial Comenius.

 

 

Un grand merci aux différents partenaires ayant accepté de participer à ces deux journées sur les stands :

 

 

La soirée du jeudi a été dédiée à la fête, autour d’un apéritif et repas du monde, puis d’un concert musiques du monde.

 

Pour clôturer cette belle manifestation, tous les participants se sont retrouvés une dernière fois en séance plénière, pour partager les témoignages de l’ISARA et Vetagrosup sur « L’évolution des partenariats et actions à travers le temps », accompagnés d’étudiants étrangers qui ont pu témoigner de leur expérience en France.

 

 

Ces JRCI ont été un beau succès et l’ISETA remercie tous les membres de l’organisation pour le travail d’équipe réalisé, et en particulier :

 

L’ISETA remercie également les sponsors de la manifestation pour leur soutien : Groupama, Lyreco, et Elior… sans oublier les co-financeurs de l’évènement : Educoop et le BRECI.

 

 

Deux journées riches qui, nous l’espérons, auront éveillé l’esprit de nos jeunes sur l’international et leur permettront de franchir le pas d’une ouverture sur le monde !