L’ISETA AUX COULEURS DE L’AFGHANISTAN !

L’ISETA a la chance d’accueillir en contrat d’apprentissage le jeune KHAIKOLLAH

 

L’ISETA a la chance d’accueillir en contrat d’apprentissage le jeune KHAIKOLLAH

 

Khaikollah est afghan. Il a dû fuir son pays , et a vécu 4 difficiles années d’exil avant d’arriver en France. Il a accepté de raconter son histoire à des élèves de 1ère bac pro aquaculture du même âge que lui, qui, touchés par ce témoignage, ont décidé de l’aider à écrire son parcours d’exil.

 

De là est né le projet « CARNET D’EXIL », en association avec plusieurs classes du lycée, autour d’un travail d’écoute et d’écriture sur toute l’année scolaire.

 

UN TEMPS FORT CULTUREL SUR L’AFGHANISTAN a été proposé pour démarrer le projet… et aller à la rencontre de ce pays, à travers son histoire et ses traditions culturelles.

 

 

 

2 JOURNÉES À LA DÉCOUVERTE DE L’AFGHANISTAN :

 

Une conférence sur les migrations et le contexte géo-politique de l’Afghanistan,

…avec les témoignages de Khaikollah et de Nafissa Tourneux sur leurs exils respectifs, à 30 années d’écart.

 

Des récits poignants, mettant en lumière courage et dignité, qui ont été écoutés avec attention par les 200 lycéens présents…

 

Un repas afghan préparé par la classe de Seconde bac pro SAPAT, sous l’œil attentif de Nafissa et avec le soutien actif de Khaikollah !

Un régal pour les papilles des 70 élèves et personnels invités avec au menu : Boroni Bonjon (aubergines grillées, sauce fromage blanc), Auch (soupe traditionnelle de viande et légumes), et Firni (flan à la cardamome).

 

Un défilé en tenues traditionnelles afghanes,

Des tenues hautes en couleurs, présentées magnifiquement par les élèves de la classe de seconde SAPAT !

 

Une belle occasion pour nos élèves d’aller à la rencontre d’une culture méconnue, et de dépasser les représentations individuelles sur l’Afghanistan et les migrants.

 

UN GRAND MERCI À LA REGION RHÔNE-ALPES ET AU RÉSEAU EADR-SI

pour leur participation au financement de ce projet !