L’élagage manuel sur les Peupliers

par les apprentis Bac Pro Forêt

Les premières années du Baccalauréat Professionnel « forêt » par apprentissage ont participé au courant du mois de mars 2015, à la suppression de branches à l’aide de cannes élaguer sur une hauteur de 6 mètres.

 

Cette opération rentre dans le cadre de l’amélioration de ce peuplement afin de produire d’ici 10 ans au maximum des bois de qualité comme le déroulage afin de fabriquer des cagettes que vous utilisez tous les jours.

 

L’objectif principal est de respecter le bourrelet cicatriciel situé  au bord de chaque branche pour favoriser la cicatrisation et l’on doit couper en 2 fois lorsque la branche est trop grosse.Les Peupliers sont plantés à la densité faible soit espacés tous les 5 mètres où il faut traiter chaque tige.

 

Nous remercions l’Association syndicale de Gestion Forestière des « Verneys » près de Yenne en Savoie qui nous a permis de s’exercer en conditions réelles sur une parcelle en leur possession.

 

Tous s’accordent à dire que ce travail est difficile mais indispensable.

 

Les apprentis semblent satisfaits de cette journée qui leur a permis de découvrir une activité forestière peu ou pas réalisée dans leurs entreprises d’accueil, je les en remercie sincèrement.

 

Photo et rédaction : CB