Les Terminales GMNF

rencontrent un entrepreneur en "Génie Ecologique"

Situé à proximité du site de l'ISETA, le marais de Poisy est un ensemble naturel de 22 hectares dont 14 hectares de zones humides. C’est une ancienne dépression glacière dans laquelle s’est développée une végétation tourbeuse. Suite à l’absence d’entretien du site, celui-ci a évolué d’un marais-tourbière vers un boisement humide. Aujourd’hui, les deux tiers de la surface sont boisés. On y trouve cependant des espèces intéressantes comme le Saule faux Daphné, protégé au niveau national.

 

La première phase de restauration a permis le retour de la Fougère des marais et du Peucédan des marais, plantes protégées au niveau régional. Cette restauration se poursuit actuellement et tout cet automne. L’entreprise Bertholon, basée à Serraval, près de Thônes, prévoit ainsi de passer 3 semaines à poursuivre la réouverture du marais, pour que celui-ci retrouve une faune et une flore plus spécifiques.

 

Les terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont rencontré M Bertholon, chef d’entreprise et lui-même ancien élève de l'ISETA. Il leur a présenté son matériel (tracteur et broyeurs adaptés aux zones humides), les contraintes du chantier et les indications du Plan de Gestion de la zone qu’il se doit de suivre. Les zones à débroussailler sont en effet délimitées précisément par les gestionnaires et le recours à un matériel GPS couplé à des photos aériennes est ainsi nécessaire pour effectuer le travail correctement.

 

Cette séance de terrain s’inscrit dans le cycle des visites d’espaces naturels protégés effectuées tout au long de l’année de terminale, pour préparer au mieux les élèves au Bac.

 

Rédaction et photographies : Lionel Bouvet Responsable Bac Pro GMNF