Les Terminales GMNF en randonnée à Chamonix

 

Enfin est arrivée cette sortie…tant attendue par les Terminales Gestion des Milieux Naturels et de la Faune !

 

Elle a bien failli être annulée car la météo ne s’annonçait pas très bonne. Mais finalement c’est parti ! Direction la Réserve Naturelle du massif des Aiguilles Rouges dans la vallée de Chamonix.

Les nuages nous empêcherons d’observer l’habituelle vue splendide qu’offre la chaine du Mont-Blanc mais l’objectif principal de la visite sera honoré par de courtes éclaircies.

A cette occasion M. DELOMEZ du bureau d’étude « ASTERS », nous accompagne pour nous montrer les études et travaux entrepris sur la réserve ainsi que leurs évolutions et résultats.

La restauration des habitats favorables au tétras lyre est à quelques centaines de mètres devant nous. On y discutera par exemple des difficultés pour le conservatoire de gérer la pratique du ski hors-piste en plein cœur cette station d’hivernage de l’oiseau.

Quelques chamois nous feront ensuite l’honneur de leur présence. Ça sera enfin l’occasion pour nos jeunes d’appréhender le métier de garde et agent technique en conservatoire d’espaces naturels.

 

Même si le soleil n’était pas de la partie. Nos jeunes sont ressortis satisfaits de cette visite au départ pourtant très matinal.

 

Texte et photos : Thierry Friedrich et Jérémy Leplat, enseignants techniques GMNF