Les Terminales GMNF préparent une animation nature

Organiser des sorties pour découvrir la flore et la faune locales, concevoir un sentier botanique et pédagogique, organiser une exposition « nature », voici quelques unes des activités d’un animateur nature.

 

Lorsque les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune intègrent la terminale, ils abordent ce nouveau module qui occupe une partie des TP de leur troisième année de formation.

 

En ces premières semaines de l’année, la classe s’est rendue à plusieurs reprises sur le marais de Poisy, espace naturel protégé, en vue de préparer une animation nature qui aura lieu au printemps prochain, avec des scolaires.

 

A cette occasion, les élèves prendront en charge plusieurs classes et feront découvrir à leur public les plantes et animaux typiques des zones humides ainsi que les raisons qui expliquent la nécessité de sauvegarder un tel milieu.

 

Pour ces premières sorties, les arbres et arbustes et leur fruits ainsi que des espèces comme la grenouille verte et le canard colvert ont été obsérvés.

 

Cette journée d’animation nature fera l’objet d’une évaluation intégrée dans les épreuves de contrôle continu comptant pour l’obtention du bac.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet, Responsable Bac Pro GMNF