Les Terminales GMNF en montagne, dans la Réserve de Carlaveyron

 

 

 

Située en face du Mont Blanc, à côté du massif des Aiguilles Rouges, la Réserve Naturelle de Carlaveyron s'étage de 1 090 m à 2 305 m.

 

C’est ce magnifique espace protégé qu’on découvert les Terminales GMNF en cette rentrée, accompagnés par un garde du Conservatoire de la Nature de Haute Savoie (Asters).

 

La randonnée, commencée en forêt, au dessus du Parc du Merlet, s’est poursuivie dans les landes à myrtilles et rhododendrons, milieu du tétras lyre dont le garde a présenté la biologie et la gestion. Les élèves ont même eu la chance d’entendre roucouler un tétras pendant quelques minutes.

 

La marche a mené la classe au niveau des pelouses alpines, là où le modelé glaciaire a favorisé l'installation de nombreux petits lacs.

C'est dans ce domaine des tourbières et des tapis de mousses que le pique-nique s’est effectué. Un gypaète barbu est alors venu planer à proximité du groupe lors de cette pause.

 

Lors de cette journée, l’intervenant a rappelé toutes les missions d’un garde de Réserve Naturelle ; il a décrit les différents travaux scientifiques qui occupent son quotidien (inventaires botaniques, comptage d’espèces…), son travail de surveillance des écosystèmes et présenté les espèces emblématiques telles le lagopède et l'aigle royal qui peuplent encore ce milieu fragile et préservé.

 

Cette journée s’inscrit dans le programme des Terminales GMNF qui vise à faire connaître les acteurs de la filière environnement aux élèves..

 

Lionel Bouvet. Responsable Bac Pro GMNF. Septembre, 2018