Les Terminales Bac Pro GMNF en sortie au Plateau du Margériaz, dans le Massif des Bauges

 

Peu après la rentrée, les Terminales GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont effectué une nouvelle sortie, en montagne, dans le massif des Bauges, en Savoie.

Cette fois, direction le Plateau du Margeriaz. Le temps maussade voire pluvieux permettra tout de même d’accéder à l’alpage et à son ambiance unique.

 

Quelques animaux sauvages se laisseront observer, un bouc pendant plusieurs minutes contrairement à une poule de tétras lyre, qui n’aura pas demandé son reste et disparaîtra rapidement.

 

Les élèves découvriront à cette occasion la géologie et le climat particuliers de la zone qui font de ce milieu, un habitat unique. La biodiversité et la dynamique de cet espace rendent les utilisations de l’espace par l’homme assez difficiles. La forêt et l’agriculture sont peu productives car l’eau, rare, est l’enjeu crucial de ce territoire d’altitude.

Seule la pratique du ski semble tirer son épingle du jeu mais peut-être au détriment d’une partie de cet espace naturel majestueux…

 

Comment gère-t-on ces milieux ? Comment concilier tourisme vert, agriculture et protection de la faune et de la flore d’altitude, telles seront les questions abordées lors de cette journée ? Questions susceptibles d’être posées lors des épreuves techniques du Bac, examen qui se profile déjà pour les Terminales.

 

 

Rédaction : Jérémy Leplat – enseignant technique Bac Pro GMNF