Les Term GMNF en visite sur la rivière du Chéran

 

Durant leur dernière année de formation, avant le Bac, les Terminales GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) font régulièrement des sorties sur le terrain, pour parfaire leurs connaissances des biotopes sensibles.

 

Ils ont ainsi passé une matinée sur les rives du Chéran, dans le Parc Naturel Régional des Bauges.

 

Cette rivière parcourt les deux Savoie sur 54 km et a la particularité de n'avoir subi quasiment aucune intervention de l'homme. Un fait rarissime lorsqu'on sait qu'en France, seulement 1% des cours d'eau sont considérés comme proche d'un état naturel. Sa configuration en canyon en rend l'accès difficile et l'a globalement préservé des barrages et autres dommages causés par l'homme.

 

Cette visite a permis de visualiser les phénomènes érosifs, les effets du charriage de matériaux et leurs conséquences sur le cours de la rivière.

 

En complément, l’historique piscicole a été également abordé, avec une présentation des principales espèces de poissons présentes sur ce cours d’eau.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre des TP et TD de Terminale, où les élèves apprennent à établir des diagnostics environnementaux. A l’issu de cette sortie, un travail de compte rendu et d’évaluation sera ainsi demandé aux élèves.

 

Textes et photographies, Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, enseignants techniques GMNF