Les Term GMNF effectuent un transect de végétation

Lorsque l’on tente de déterminer quelles espèces de plantes poussent dans un secteur, ainsi que leur densité, il est impossible de les compter toutes individuellement. Une des techniques efficaces pour effectuer ce travail est le transect :

 

On tire une cordelette tendue entre deux piquets sur la zone choisie et l’on détermine les plantes qui la touchent. On comptabilise les espèces rencontrées et les résultats sont ensuite utilisés pour différents calculs permettant de se faire une idée précise de la zonation des végétaux.

 

C’est à cette tache que les élèves de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune se sont attelés. Dans les zones bocagères attenantes au lycée, ils ont passé un après midi à identifier les plantes d’une zone de lisière et de prairie. Ce travail leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances acquises depuis trois années en botanique.

 

Les plantes rencontrées les plus courantes ont été, la brunelle, la grande marguerite, le trèfle des prés. Par ailleurs de nombreux insectes, ainsi qu’une grenouille rousse ont pu être observés et également déterminés par les élèves.

 

Ce TP est caractéristique des travaux qu’effectueront les élèves en terminale, année réservée aux techniques d’évaluation écologique des milieux naturels et ruraux.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – Responsable Formation Bac Pro GMNF