Les term bac-pro forêt en chantier à Crest-Voland

 

Six élèves de la classe de terminale Bac pro Forêt de l’ISETA ont réalisé sur une semaine fin septembre un chantier de déboisement sur 0,2 hectare. La semaine s’est déroulée en autonomie dans un gite. Ce sont eux qui ont réalisé tous les repas du soir où les bons plats (une recette savoyarde différente chaque soir) ont assuré la bonne humeur du groupe.

 

Ce chantier présente de nombreuses difficultés dont la pente et la proximité d’une infrastructure routière. Il répond à une demande professionnelle de la commune de Crest-Voland en Savoie. L’intervention doit réduire le risque de formation de verglas sur l’aire de stationnement de la station de ski très fréquentée en hiver.

Mis en situation professionnelle, ce chantier a intéressé nos six élèves. Pour répondre aux contraintes, ils ont utilisé des techniques d’abattage appropriées. Ils se sont essayés à des coupes à « mis bois », en éventail tiré, à des perçages à cœur entre autres. Le treuillage des arbres a permis leurs abattages en toute sécurité, maître mot de ce séjour.

 

Ces jeunes sont passionnés par le travail en milieu forestier. Cette semaine leur a permis de se mettre à la place d’un professionnel et d’acquérir de l’expérience.