Les Secondes Pro GMNF en sortie aux étangs de Crosagny

 

La classe de Seconde Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a effectué un après midi de TP d’observations aux étangs de Crosagny, sur la commune de St Félix, non loin de Rumilly.

 

Cette zone humide, protégée, est en effet remarquable par la variété des espèces animales et végétales qu’elle abrite.

 

1_Crosagny 1_Crosagny  

 

Les élèves se sont rendus au mirador de l'étang pour épier la faune présente : foulques, canards colverts, cormoran ont ainsi été surpris dans leurs activités.

 

Le but de ce TP était également d’initier les élèves à la gestion d’une zone humide sensible : ils ont ainsi pu voir les travaux annuels de débroussaillage des îles qui empêchent l’installation de grands arbres qui à terme, assécheraient le marais.

 

Ils ont découverts aussi les embarcations motorisées qui coupent et évacuent les nénuphars lorsque ceux-ci deviennent trop envahissants. Ces sortes de radeaux sont des matériels peu courants, qu’il est rare d’observer sur le terrain.

 

Cette sortie marque en fait le début d’un travail qui s’échelonnera sur plusieurs mois et sur plusieurs visites. Il vise à faire découvrir aux élèves les techniques de gestion et d’entretien des sites naturels fragiles.

 

Lionel Bouvet – responsable de la formation, septembre 2017