Les 2nd Pro GMNF dans les ruines

du château de Chaumont

 

Les élèves de Seconde Pro Nature GMNF ont réalisé une journée de fauche sur le site des ruines du château de Chaumont, afin de conserver une zone naturelle et éviter qu’elle ne se referme.

 

Le terrain à entretenir était constitué d’herbes sèches au milieu de roches et il fallait faucher des massifs de petits ligneux installés au travers des ruines.

 

L’endroit, très chaud et sec est en effet un site qui abrite des orchidées et les cortèges floristiques et faunistiques associés. Cet entretien permet de favoriser ces espèces rares et il dégage un site utilisé pour la randonnée.

 

Déployés en équipes pour la fauche et le ramassage, les groupes étaient constitués de trois personnes : une à la débroussailleuse et deux pour évacuer l’herbe avec des bâches vers des tas en lisière de forêt (pour que la décomposition ne modifie pas le milieu).

 

Les consignes concernant les distances de sécurité ont été respectées strictement à cause de la roche affleurante et des risques de projections. Les élèves ont pu donc améliorer leur aisance gestuelle, à la débroussailleuse, dans des conditions parfois délicates.

 

La séance s’est terminée à Chavanod, à l’atelier, pour l’habituel nettoyage et entretien des machines.

 

T. Friedrich et L. Bouvet – enseignants techniques GMNF