Les Secondes GMNF débroussaillent une zone de gorge, près du Fier

 

 

En ce début d’hiver, les Secondes Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) se sont rendus en chantier sur un coteau sec de la commune de Vallières sur Fier, en surplomb de la rivière, dans le massif du Mont des Princes.

 

Cette zone de 3000 m2, répertoriée comme ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), très embroussaillée, était à ré ouvrir dans le but de favoriser la faune et la flore typiques de ces milieux secs et ensoleillés.

 

Sur ce secteur, en effet, des orchidées rares et une micro faune intéressante (mante religieuse notamment) se développent, lorsque la végétation est maîtrisée.

 

L’objectif du chantier était principalement d’enlever les ronciers et autres arbustes refermant la zone. Ce travail a été complété par l’élimination de quelques robiniers faux acacia, arbre à tendance également envahissante.

 

Une fois dégagé, ce secteur sera pâturé par des moutons, à la belle saison, ce qui permettra d’entretenir le milieu et de garantir sa biodiversité.

 

Des consignes strictes de sécurité avaient été données le matin aux élèves car les conditions d’intervention étaient délicates, le chantier se trouvant dans une forte pente pierreuse.

 

Autre fait marquant de la journée, l’observation d’un chamois, espèce qui est présente sur tout le massif du Mont des Princes.

 

Le travail terminé, la classe a ensuite retrouvé l’atelier pour la maintenance hebdomadaire des machines.

 

Photos et texte : Thierry Friedrich & Lionel Bouvet, enseignants Bac Pro GMNF