Les Premières Pro GMNF visitent un chantier de restauration de ruisseau

 

 

La classe de 1ères Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a effectué une visite dans un marais du bout du Lac du Bourget (Savoie,) gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN 73).

 

Il s’agissait de découvrir le chantier de renaturation d’un ruisseau affluent du Lac, le canal de Terre-Nue.

 

M. Alban Culat, chargé de mission « travaux » au CEN a expliqué à la classe comment ce ruisseau, qui avait été détérioré il y a plusieurs dizaines d’années par des aménagements peu écologiques, a été restauré pour retrouver son cours naturel.

 

Sur un linéaire d’1 km, il a désormais repris sa forme d’origine, sinueuse, avec des berges en pentes douces, favorables notamment aux canards, échassiers et autres habitants des marais.

 

Cet automne, de lourds travaux de terrassement par pelle mécanique guidée par un système GPS, ont permis le re-méandrage de l’ancien canal et l’adoucissement de ses berges. Certaines parties du ruisseau, busées (canalisées dans des tuyaux) ont été remises à ciel ouvert. Au total, ce sont près de 7 000 m3 de matériaux argileux qui ont ainsi été extraits et stockés, en attendant leur valorisation sur de futurs chantiers.

 

Sur la fin de la visite, les élèves ont pu observer les travaux de confortement et de végétalisation des berges, lesquelles ont été stabilisées par des fascines de saule et des plantations d’arbres autochtones (aubépine, noisetier, prunelier, sureau noir...).

 

A terme, c’est tout le boisement bordant le cours d’eau qui sera recréé. Il formera une barrière végétale naturelle protégeant le site et renforcera l’accueil de la faune et de la flore sauvages de cette zone de bord de lac, très riche en biodiversité. Le ruisseau restauré réagira mieux enfin lors des crues et les débordements dommageables seront limités.

 

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, mars 2019