Les Premières Pro GMNF au secours des crapauds

 

 

Comme chaque année, en fin d’hiver, les 1ères Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont mobilisés pour venir en aide aux Crapauds de la Réserve Naturelle du Bout du Lac d’Annecy.

 

Cet espace marécageux protégé, situé sur la commune de Doussard, abrite plusieurs mares où les crapauds viennent se reproduire chaque année.

 

Le problème vient de la Route Nationale qui coupe le trajet qu’empruntent les amphibiens, entre la forêt où ils hivernent et les mares où ils se reproduisent.

 

Pour éviter que les voitures n’écrasent les batraciens en quête de reproduction, les élèves, avec le personnel de la Réserve Naturelle, ont passé une journée à installer un système de sauvetage bien particulier :

 

Des filets d’arrêt sont disposés en bord de route. Les crapauds ne pouvant plus traverser, longent le filet et tombent dans des seaux de récupération enterrés tous les 25 mètres.

 

Chaque jour, des bénévoles vident les seaux de leurs crapauds, après leur avoir fait traverser la route. Ceux-ci rejoignent donc leur mare en toute sécurité.

 

Ce chantier, du fait de la présence de la route, nécessite une signalisation bien particulière, pour avertir les automobilistes des travaux en cours.

 

Il rentre dans le cadre des réalisations en faveur de la faune qu’effectuent les élèves GMNF tout au long de leurs trois années de formation.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, février 2018