Les Premières GMNF interviennent sur un chantier de sauvegarde de plantes rares

 

Au cours de leurs 3 années de formation, les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) travaillent sur de nombreux biotopes où la sauvegarde de la biodiversité est primordiale.

 

Dans ce cadre, la classe de Première est intervenue sur la commune de Clarafond Arcine, dans l’Ouest du département, pour rouvrir une pinède sur friche à molinie.

 

Ce boisement de résineux s’embroussaillait, ce qui avait pour effet de faire disparaître des plantes rares comme notamment l’Aster Amelle, très présent sur ce site et classé sur la liste rouge des espèces régionales protégées.

 

Les élèves ont principalement travaillé à la tronçonneuse et au sécateur pour éliminer des arbrisseaux et quelques arbres, l’objectif étant de favoriser la lumière au sol nécessaire aux végétaux rares.

 

Les branches coupées, ne pouvant être évacuées pour des raisons de coût, ont été stockées en tas, en périphérie de la parcelle, afin de créer des refuges pour la petite faune.

 

Après cette intervention réussie, les classes GMNF reviendront régulièrement contrôler l’évolution des espèces au sein de cette mosaïque végétale.

 

Article et photos : Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – enseignants techniques GMNF