Les Premières Bac Pro GMNF entretiennent un ruisseau du Massif de la Mandallaz

 

 

 

Pour ce premier chantier de l’année scolaire, la classe de Première Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a effectué le nettoyage du lit d’un ruisseau situé au pied de la Mandallaz, petit massif situé aux portes d’Annecy.

 

L’an passé, sur le même ruisseau, ils avaient abattus les arbres et arbustes qui empiétaient sur le lit et gênaient l’écoulement de l’eau. Cette première phase, la plus importante avait été un succès. Désormais, l’entretien du cours d’eau sera plus léger et consistera surtout à éliminer des plantes herbacées.

 

Les élèves se sont donc répartis par équipes de 4 sur les 350 mètres à nettoyer. Après avoir effectué le balisage d’un périmètre de sécurité, ils ont mis en route les débroussailleuses pour éliminer ces végétaux gênants.

 

Comme à l’habitude et sous un soleil généreux, le repas tiré du sac, à midi, a constitué la pause bienvenue de la journée ; elle a permis également le rappel de consignes de réalisation de la part des enseignants encadrants.

 

Cette journée de terrain s’est terminée par la traditionnelle séance de nettoyage et de maintenance des machines à l’atelier du lycée.

 

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – enseignants Bac Pro GMNF, septembre 2018