Les licences pro Aqua en Dombes

La promotion 2014-2015 des licences professionnelles s’est déplacée en Dombes à l’occasion de la journée découverte « Poissons de Dombes », une occasion pour eux de découvrir la filière Dombiste des étangs.

 

La journée a permis de suivre le poisson de la pêche à la première puis 2° transformation en filets fumés, rillettes…

Un vent de renouveau souffle sur le Dombes avec en maitre d’œuvre le Conseil Général de l’Ain qui souhaite voir cette filière se pérenniser et a engagé de nombreuses démarches et débloqué des financements dans ce sens. Des actions sont menées tant au niveau de la maîtrise de la production que de l’équipement des entreprises, du conseil ou de la formation des producteurs. Un étudiant de la promotion 2012-2013 a d’ailleurs été embauché en tant que technicien étang sur la Dombes.

 

La valorisation de ces produits de terroir est sans doute un des points essentiels de la démarche engagée; il faut faire connaitre les produits auprès des consommateurs. Nul doute que l’engouement actuel pour les produits locaux et authentiques ouvre des perspectives intéressantes.

 

A l’issue de cette journée de découverte, quelques étudiants ont décidé d’aller plus loin en participant à une pêche organisée par un ancien de la licence qui a créé sa propre entreprise en Dombes : « La pisciculture des Cyprins ».