Les forestiers vendangent ...

Quand les BTSA Gestion Forestière participent à la récolte d'un vignoble biologique…

Faire tourner l'association des élèves... Financer les voyages d'études... S'inscrire dans une logique de territoire... Se confronter au milieu professionnel... Vivre de nouvelles expériences... S'enrichir au contact de l'autre... Bref, se révéler encore un peu plus pour certains, commencer à s'impliquer dans la vie d'un groupe et d'une association pour d'autres, observer le milieu professionnel et apprendre encore et toujours, dans un territoire de Haute-Savoie si diversifié.

 

Tout cela, les élèves l'ont fait, non par la réalisation de quelque chose d'extraordinaire mais simplement par la participation à des vendanges auprès de deux frères à Frangy qui développent une viticulture biologique et basée sur des processus de biodynamique, les frères Héritier, que l'on peut grandement remercier ici. Alors pour certains, ce fut les premières et même si la pluie fut de la partie, la joie régna tout au long de la matinée pour vendanger une partie de la propriété. Mais cette journée permit aussi une visite des caves, non pas ici pour goûter le vin mais simplement pour comprendre les principes de sa fabrication et les principes de la viticulture biologique. L'occasion de découvrir des pratiques ancestrales mais souvent oubliées, le traitement à la prêle, au purin d'ortie, à la silice ou d'autres décoctions encore pour protéger les raisins des maladies de toutes sortes. L'occasion aussi de voir presser le raisin et de goûter le moût, le jus de raisin directement sorti du pressoir.

 

Bref, nous étions un peu loin de la forêt mais nul doute que cette journée, qui s'est conclu autour d'un bon repas gentiment offert, aura eu d'autres intérêts, à commencer par une expérience que beaucoup n'oublieront pas, à commencer aussi par l'amélioration d'une cohésion de groupe qui au bout de deux mois d'école, a déjà bien pris forme. 

 

Rédaction et photos : Sylvestre Vernier