Les étudiants de GPN

se mouillent pour des scirpes !

Les mercredis 08 et 15 octobre 2014, les étudiants de GPN ont réalisé des Travaux Pratiques de comptage de scirpes au niveau de la commune de Nonglard.

 

Issus d’un travail inter-BTS-Bac Pro de l’ISETA sur plusieurs années, des scirpes, végétaux semi-aquatiques, sont mis en culture en vue d’être réintroduits (été 2015) sur les bords du lac d’annecy.

 

Les étudiants ont menés diverses actions (suivis de divers indicateurs témoins de la qualité de la production, arrachage de végétaux non désirés pouvant  baisser la vigueur des scirpes…). Ils ont pu se confronter à un protocole de suivi, à la récolte et au traitement des données, et au travail en équipe, capacités qu’ils devront entretenir et développer au cours de la formation.

 

Ce projet, piloté et financé par le SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) est sous la référence scientifique et technique de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Merci  donc à Damien Zanella et Christophe Moiroud : beau  projet concret sur notre territoire et très formateur.

 

Enfin et surtout, bravo aux jeunes pour leur efficacité et le cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage ! A suivre…

 

Rédaction et photos : Olivier Rollet