Les cours

 

L’IER AU QUOTIDIEN : LES COURS

 

Le cœur des enseignements se répartit en deux domaines d'importance quasi-égale

L'approche socio-économique des territoires
L'approche environnementale des territoires

 

Des modules d'accompagnement complètent et enrichissent le programme.

 

Insérer tableau du cursus des deux premières années

 

 

Les cours magistraux :

Un fil conducteur....

Il s'agit d'un enseignement transversal, avec des interactions entre domaines. C'est ce qui fait notre différence avec les filières habituelles plus spécialisées : la structure et les critères d'évaluation en sont l'expression.

 

Les cours sont les pièces du puzzle que chaque étudiant doit se construire en leur donnant une cohérence par les relations qu'il doit chercher entre chaque enseignement. Cet exercice fait partie intégrante de la formation, qui n'exclut ni contradictions ni recoupements éventuels : c'est le propre de la complexité du monde vivant.

 

Les ateliers et travaux dirigés :

Un pas vers l'autonomie...

Travaux individuels ou en groupes pour étayer les sorties sur le terrain, les cours magistraux, etc... Réaliser des recherches, construire des dossiers, présenter des rapports.

 

Les projets professionnels :

Une bonne approche du monde du travail...

Travaux commandés par des entreprises, collectivités, associations et réalisés en étroite collaboration avec ces structures (enquêtes, interventions en milieu scolaire, recensement de sentiers communaux, réalisation d'un film...). Au cours de leur première année, les étudiants travaillent par groupe 1/2 journée par semaine minimum sur un projet, une mission, en temps réel. Cela leur permet d'être en contact direct avec le monde du travail, tant par les liens qu'ils tissent avec les acteurs d'une activité déterminée qu'avec les contraintes auxquelles ils sont soumis dans la réalisation et le rendu de leur travail.

 

Les sorties sur le terrain et études de territoires :

Découvertes et rencontres...

Par demi-journée ou journée avec leur professeur, cela permet de relier les enseignements à la pratique, d'aller du "savoir" au "savoir-faire". Ou bien sur quelques jours passés sur un territoire, et les étudiants partent à la rencontre des acteurs locaux, des problématiques du terrain, des chantiers engagés...

 

Les modules d'accompagnements :

Des outils de travail au service de la vie professionnelle...

 

En  résumé, les deux années passées à Poisy multiplient les

opportunités de confrontations au monde du travail parce que