Les 4e/3e de Chavanod

en semaine d'intégration

Les 36 élèves de l'ISETA à Chavanod ont effectué leur semaine d’Intégration / Accueil.

 

Réalisé en début d’année scolaire, elle  est consacrée exclusivement à l’accueil des élèves ainsi que leur intégration au sein du groupe classe et de l’établissement.

 

Ce type de stage collectif vise : à impulser une cohésion de groupe, à apprendre à agir et vivre ensemble, à découvrir un nouvel environnement scolaire. En effet l’esprit d’une classe de quatrième dans l’enseignement agricole correspond à une volonté d’orientation pour favoriser la découverte professionnelle. Cette formation s’appuie sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes parfois à caractère professionnel (découverte de la vie professionnelle et des métiers). 

 

La semaine fut ponctuée de plusieurs interventions, sorties pédagogiques, « jeux » de cohésion et de connaissance de soi et finalisée par un temps de formalisation et d’échange le vendredi matin. En effet les élèves ont chacun à leur tour fait part au groupe classe de ce à quoi ils s’engagent vis-à-vis d’eux même et vis-à-vis du groupe sur l’année scolaire.

 

Rédaction et photos : Paul Cauvel