Les BTSA TC en visite d'élevage canin

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’élevage de Mr Berthon Thomas situé près de La Roche-sur-Foron en Haute Savoie.

 

Cet éleveur reconnu dans la région. Il s’est lancé tout seul en 2003 avec l’élevage de la race labrador. Puis, il a poursuivi son chemin en augmentant son nombre de géniteurs, mais aussi en ajoutant 3 races à sa production : le golden retriever, l’épagneul et le braque allemand, ceci afin de répondre à la demande importante pour la chasse.

Il a donc fallu aussi agrandir et aménager les locaux afin d’avoir l’espace et le matériel nécessaire telle qu’une maternité et des boxes pour accueillir les petits chiots. Ne pouvant assurer le travail seul, il est accompagné aujourd’hui par une employée (ancienne BTSA TC promo 2012-2014), deux apprenties et des stagiaires.

 

Mr Berthon ne s’est cependant pas arrêté à l’élevage et s’est diversifié puisqu’il propose également de la pension pour chevaux et chiens ainsi que du dressage de chien de chasse. Autant dire que les journées sont bien remplies !

 

La journée type d’un éleveur commence tout d’abord par le nettoyage de tous les boxes, puis le nourrissage et se poursuit l’après-midi par les promenades, de l’éducation, du toilettage, de la socialisation des chiots et toutes les démarches administratives.

Nous sommes ravis de cette visite très intéressante et instructive pour notre formation et souhaitons remercier Mr Berthon et son équipe pour leur accueil!!