Les BTSA GF se forment à l’animation forestière

Actualité du BTSA Gestion Forestière temps plein

 

Bien sûr, ils sont en BTSA Gestion Forestière pour apprendre le cœur du métier d’un technicien forestier, la gestion forestière. Mais tous les étudiants ne seront pas forcément technicien ou ne travailleront pas forcément sur de la gestion forestière. De même, la forêt est suffisamment vaste pour que l’on puisse y travailler sur d’autres aspects : la biodiversité, la communication, l’exploitation des bois, la photographie… Certains bifurqueront aussi dans d’autres secteurs, même s’ils garderont toujours cette vision à long terme qui fait le propre du forestier…

 

Par ailleurs, dans les compétences demandées aux jeunes et en entreprise, les soft skills, c’est-à-dire les qualités humaines sont aujourd’hui particulièrement appréciés et de plus en plus nécessaires, en plus des qualités techniques.

Encore, au travers de projets réels mis en œuvre par l’équipe pédagogique, le choix est fait d’aider les jeunes à remplir les premières lignes de leur jeune C.V. et de leurs faire vivre, encadrés et accompagnés, leurs premières expériences professionnelles.

 

Face à ces trois problématiques, de nombreux projets sont mis en œuvre en BTSA GF temps plein pour amener les étudiants à s’ouvrir à de nouveaux domaines et à cultiver leur aptitude à travailler en groupe, leur faculté à parler en public, leur capacité à vulgariser un savoir tout en réalisant des projets utiles…

C’est ainsi que cette année, les étudiants de 1ère année se lancent dans un projet collectif d’animation forestière pour une école, afin d’apprendre à des enfants les secrets de la vie forestière. Au programme, construction de l’animation selon un cahier des charges, réflexion sur les buts et sur les contenus, réflexion quant à l’adaptation du discours à un public… en prévision de la réalisation de l’animation au mois de mai.

 

Pour les aider, c’est une rencontre avec les spécialistes de ce domaine, l’Ecomusée du Bois et de la Forêt de Thônes qui a été organisé. Plus que la visite de l’écomusée, l’objectif a été d’observer, pour un groupe, une animation se dérouler pour comprendre les principes d’une animation découverte de la forêt ; de vivre cette animation pour l’autre groupe en se mettant successivement à la place d’enfants, d’ados puis d’un groupe d’adultes pour voir comment le discours et l’approche de l’animateur forestier pouvaient être adaptés.

Grâce à cette rencontre, les étudiants ont ainsi des idées et une vraie réflexion pour construire ce projet d’animation.

 

Un grand merci à Nicolas Villaume de l’écomusée qui, grâce à sa grande maîtrise et son expérience, a été parfait pour faire comprendre son métier et ce qu’est l’animation aux étudiants. Cela ne peut qu’inviter aussi à visiter l’Ecomusée, très bel outil pour aller découvrir, pour les petits comme pour les grands, le monde de la scierie et de la forêt dans les Aravis.

Pour en savoir plus : www.ecomusee-bois-foret.com
 

Sylvestre Vernier pour le BTSA Gestion Forestière Temps Plein