Les BTSA GF dans le Jura pour assurer la relève

Actualité du BTSA Gestion Forestière Temps Plein

 

47 ans que le BTSA Gestion Forestière Temps Plein existe au sein de l’Iseta. 47 ans et 46 promotions sorties avec le BTS en poche et qui, formées par Michel Escurat, Bernard Bachasson, Jean Louis Grillet ou encore Laurent Chantre se sont retrouvées dans la filière forestière et les métiers de la forêt, certains à l’ONF, certains en forêts privées, d’autres dans les métiers de l’aval...

 

Et déjà, pour les tous premiers étudiants sortis de Poisy, c’est l’heure de la retraite. Mais avant ça, autant que le savoir, l’expérience, le vécu et tout ce qui ne s’apprendra jamais à l’école se transmettent. C’est pour cela que ce jeudi, avec la classe des BTSA Gestion Forestière 1ère année, nous sommes allés dans le Jura, même si cela peut paraître un peu loin. Là-bas, nous sommes allé rencontrer Luc Denis, technicien CRPF et ancien élève de l’école en 1974-1975. Une semaine avant son départ à la retraite et après l’avoir rencontré à de multiples reprises tout au long de sa carrière en tournée forestière, il était temps.

Une belle rencontre, autant humaine que technique et beaucoup d’éléments transmis aux élèves, depuis sa propriété forestière de Crançot, dans le Jura. Au programme, comment gérer une propriété forestière, comment mettre en œuvre des travaux simples pour façonner la forêt et améliorer les peuplements, comment intervenir dans des types de peuplements forestiers différents et quelle démarche mettre en œuvre face à un propriétaire ? Autant d’interrogations propres au métier de forestiers, auxquelles Luc a su, par sa passion autant que par sa pédagogie, répondre. De quoi voir concrètement aussi sur le terrain et pour les étudiants toutes ces théories vues en cours et de quoi comprendre que dans ces métiers de la forêt, il y autant un peu de rêve, un peu de technique, un peu de communication, mais surtout beaucoup de passion…

 

A l’heure où beaucoup s’interroge sur le sens des choses, Luc nous a offert plus qu’une transmission de son savoir une belle leçon de vie, très appréciée des élèves et l’on peut que l’en remercier. Quant à ceux, anciens élèves sans doute, qui liraient cet article et seraient proches de la retraite, contactez-nous et nous viendrons vous saluer avec plaisir pour que les expériences se transmettent d’une génération à l’autre.

 

Pour le BTSA Gestion Forestière Temps Plein, Sylvestre Vernier