Les BTSA Gestion Forestière deuxième année

et la démarche qualité dans les entreprises de la filière forêt bois

La prise en compte de la qualité dans les entreprises, notamment vis-à-vis du client, de la protection de l’environnement et de la traçabilité des matières du lieu de production au consommateur final sont des exigences qui s’imposent aujourd’hui aux différents intervenants de la filière forêt-bois.

 

Trois types de certification sont aujourd’hui présents dans la filière forêt-bois :

 

Audrey Célary de PEFC France a présenté aux étudiants de deuxième année la certification PEFC : origine, fonctionnement, démarche de certification, impacts pour le propriétaire forestier et les entreprises. Didier Joud, responsable qualité de Coforêt, a présenté l’intérêt, la mise en place et les impacts pour la coopérative forestière de la mise en place de la norme ISO 9001 et a précisé les avantages et inconvénients de la certification PEFC pour la coopérative.

 

Cette journée a permis aux étudiants de se familiariser avec ces certifications qui feront partie de leur quotidien dans leur future vie professionnelle.

Les interventions des professionnels ont permis l’acquisition des bases nécessaires à la rédaction de la partie certification du dossier ou rapport de stage soutenu à l’oral lors des épreuves terminales du BTSA Gestion Forestière. Une synthèse fait par l’enseignant en fin de journée a permis de mettre en évidence les éléments importants de la journée à retenir.

 

Au nom des étudiants et de l’ISETA, je remercie Audrey Célary et Didier Joud de leur participation à cette journée qui a permis aux étudiants d’appréhender le volet certification dans la filière forêt bois.

 

Rédaction et photos : Stéphane Bourcier