Les BTSA Gestion Forestière 1ère année entre Bourgogne et Franche-Comté

« Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira. »

Saint Bernard

 

Depuis longtemps, l’équipe forestière enseignante du BTSA Forêt a compris cet adage et en a fait une vérité. Illustrer les cours par l’exemple en allant directement sur le terrain, commencer les apprentissages par des observations, partir à la rencontre des professionnels pour faire connaître le métier aux élèves, découvrir encore d’autres régions et d’autres forêts, ce sont ici des bases entretenues à l’Iseta et sur laquelle la formation s’appuie. Ainsi, par exemple, ce ne sont pas moins de trois tournées d’une semaine qui, en plus des séances de travaux pratiques, sont organisées sur les 2 ans.

 

La semaine dernière, c’était la première tournée pour les étudiants de 1ère année, l’occasion de vivre une belle semaine de vie commune sous le soleil, l’occasion de découvrir d’autres territoires et d‘autres forêts, et l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs de la foresterie en Franche-Comté et en Bourgogne. Rencontre du CRPF et de la Chambre d’agriculture du côté du Haut-Jura pour parler regroupement des propriétaires et desserte forestière, rencontre de l’ONF du côté de Maîche pour évoquer la sylviculture résineuse et la gestion d’une parcelle mélangée, participation à une vente de bois publique à Ornans, étude d’un cas d’impasse sylvicole avec la Coforêt à Etalans, découverte de la problématique du futur parc national forestier à Arc-en-Barrois, étude de la sylviculture classique du chêne en futaie régulière à Bèze en Bourgogne, perception de la gestion d’une forêt en irrégulier et du métier d’expert sur Besançon, et enfin, fin de tournée avec l’interprofession pour parler avenir de la filière, transformation et utilisation du bois. Une semaine riche et chargée donc qui, outre le fait qu’elle a permis aux élèves de voir les différents métiers de la forêt et de percevoir qui fait quoi, a aussi permis d’évoquer de nombreux aspects techniques de la foresterie et du métier de technicien forestier, mais une semaine, qui en outre, a permis d’aller à la rencontre d’anciens élèves, qui, ayant réussi leur parcours, se retrouve maintenant, heureux, à travailler en forêt.

 

Merci dès lors à Maureen Constantin, Bertrand Monod, Hervé Füster, Kevin Vincent, Rémi Blanchet, Laura Garin et Emilie Dubois de nous avoir reçu avec cette gentillesse d’anciens qui n’ont pas oublié l’école. Merci aussi à Julien Tomasini, Christian Dubois et à l’agence ONF du Doubs d’avoir participé le temps d’une demi-journée à la formation des étudiants et d’avoir transmis un peu de leur savoir.

 

Cette semaine fut belle, riche et à coup sûr, elle sera un des souvenirs de la formation des étudiants et de leur passage en BTSA Gestion Forestière, à l’image de Laura qui aujourd’hui travaille à l’ONF sur un lieu autrefois visité en tournée.

 

Texte et photos : Sylvestre VERNIER pour le BTS Forêt Temps Plein


Découverte du chantier en vidéo