Les BTSA GF 1 déjà dans la peau d'un professionnel

Pour être compétent dans un métier, il faut s'y préparer… Et si en entrant en BTSA, les élèves disposent de deux ans avant de se retrouver sur le marché de l'emploi, il faut commencer tôt pour leur apprendre ce métier de passionné qu'est le métier de technicien forestier. En outre, c'est aussi souvent grâce à cet aspect pratique, grâce à ces apprentissages concrets et explicites, grâce à cet aspect professionnel de la formation que les élèves se motivent.

 

A la sortie du BTS, les élèves seront aptes à gérer n'importe quelle forêt et à être des techniciens forestiers dans le secteur privé ou public. Et même si certains poursuivront leurs études, même si certains bifurqueront, tous auront cette compétence en commun et cette capacité à gérer une forêt.

 

Aussi, dès le début de la formation, l'équipe pédagogique du BTS a choisi de confronter les étudiants à cette réalité du métier et de les mettre en situation. Ainsi, au travers d'exercices professionnels adaptés à leur niveau de connaissances, ceux-ci se retrouvent à élaborer un conseil pour un propriétaire, à imaginer une affiche de présentation d'une forêt pour une commune, à réaliser un inventaire forestier, à établir un diagnostic botanique…

 

Ce premier jeudi d'automne, ils ont ainsi dû, sur la commune d'Argonay, réfléchir à la manière de justifier une intervention en forêt. A partir d'une coupe réalisée en forêt, ils se sont interrogés sur l'intérêt de cette coupe, sur sa réalisation, sur les autres possibilités qui s'offraient au gestionnaire, et tout cela dans ce but d'un jour être capable d'expliquer leur métier et de justifier leur décision.

 

Aussi, sur la montagne d'âge à Poisy sur la deuxième partie de la journée, ils ont dû réaliser un diagnostic botanique et élaborer une fiche de relevée botanique telle que les techniciens peuvent en avoir…

 

Deux mises en situation concrètes donc, des réflexions telles que les mènerait un professionnel et déjà la première vision d'un métier qu'ils sont venus apprendre.   

 

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein