Les BTSA GF conseillent un propriétaire

 

Pour apprendre, rien ne vaut le concret et de véritables mises en situation. Rien ne vaut non plus les situations professionnelles où les jeunes se confrontent à la vraie réalité du métier. Cet état de fait, s’intégrant parfaitement dans une formation à vocation professionnelle, l’équipe pédagogique du BTSA GF l’a bien compris et fait tout pour la mettre en œuvre dès qu’elle le peut.

 

Ainsi, durant le mois de mars, les élèves de BTSA Gestion Forestière temps plein se sont rendus par deux fois à Montagny-les-Lanches pour conseiller un propriétaire au sujet de ses parcelles forestières. Au programme pour les élèves, le diagnostic et l’étude des parcelles avant d’envisager le conseil, une réflexion sur les essences à favoriser ou à proscrire, la réalisation d’un document écrit avec les grandes règles de gestion préconisées et pour terminer et sur une deuxième journée, la réalisation concrète du martelage avec désignation des arbres à préserver (tiges d’avenir), le marquage des arbres à couper et quelques menus travaux (élagage des plus belles tiges).

 

Une belle occasion donc d’apprendre concrètement comment conseiller un propriétaire (autant dans la démarche que dans ce qui est important à dire), d’apprendre aussi à mettre en œuvre les éléments vus en cours (adaptation des essences à la station par exemple), de pratiquer concrètement la sylviculture (en choisissant les arbres à abattre et à préserver), de s’exercer à la réalisation de travaux… tout cela sous l’œil des professeurs et du propriétaire venu donné ses objectifs et ses attentes.

 

Bref, deux belles journées et un projet réel qui a pris toute sa place dans le programme du BTSA Gestion Forestière, arrivant vers la fin de la deuxième année où les connaissances des étudiants sont déjà nombreuses et s’intégrant parfaitement à la préparation de l’épreuve terminale E7-2, épreuve finale du BTS qui vise justement à élaborer un conseil à un propriétaire sur une parcelle forestière donnée.

 

 

 

 

Légende des photos :

 

  1. Vue depuis Montagny-les-Lanches, avant d’arriver en forêt
  2. Découverte des parcelles forestières du propriétaire
  3. Des parcelles diverses avec ici, une plantation feuillue
  4. Analyse du peuplement avant d’envisager un conseil au propriétaire
  5. Entre mesures et analyse des arbres
  6. Entre prises de note et travail de groupe
  7. Réflexion sur l’élagage de certaines tiges
  8. La primevère acaule, une des premières fleurs du sous-bois
  9. Faut-il éclaircir ou changer d’essences objectives ?
  10. La pause de midi bien méritée
  11. Elagage des tiges d’avenir « rattrapable »
  12. L’occasion de mettre en pratique
  13. Analyse du travail effectué