Les BTSA GF comptent la forêt d’Eloïse

 

Dans le cadre du partenariat entre l’Iseta et l’ONF et de bonnes relations de longue date, les élèves de BTSA Gestion Forestière s’intègrent depuis très longtemps à des actions menés par cet organisme sur le territoire sur de la Haute-Savoie.

 

Ainsi, encore cette année, les BTSA Gestion Forestière temps plein ont réalisé le comptage de la forêt communale d’Eloïse.

 

En effet, dans le cadre de la révision d’aménagement de la forêt, il est nécessaire pour l’ONF d’avoir une idée relativement précise du nombre d’arbres, des essences et du volume du bois présents dans la forêt et cela pour chacune des parcelles forestières qui composent la forêt communale.

 

C’est donc sur deux journées que les élèves, profitant des belles journées du mois de décembre, se sont rendus sur cette forêt pour en faire l’inventaire. Travaillant par équipe, ils avaient pour objectif de compter chaque arbre en en relevant l’essence et le diamètre. Mettant à profit ainsi les connaissances acquises en botanique ou en dendrométrie depuis le début de leur formation, ce TP a permis en élève d’apprendre également à travailler avec rigueur, en respectant des consignes précises, à travailler en virée…

 

Les résultats de leur travail ont ensuite pu être rentrés dans un petit logiciel excel dont les élèves ont analysé la construction, comprenant que dendrométrie et informatique pouvait s’allier. Enfin, ses résultats ont été transmis à l’ONF et serviront de base à la réalisation du nouvel aménagement de la forêt d’Eloïse.

 

En réalisant un travail concret, en s’intégrant dans une démarche à réelle vocation professionnelle, les étudiants ont aussi compris le but de leur travail et intégrer cette démarche de professionnalisation que l’équipe du BTSA Gestion Forestière temps plein cherche à leur faire acquérir…

 

Sylvestre Vernier pour le BTSA Gestion Forestière temps plein