Les BTS Forêt martèlent aux côtés de l'ONF

 

Depuis 47ans et la naissance d’un BTS Forêt en voie initiale, les liens entre l’Iseta et l’ONF, organisme le plus connu lorsque l’on parle de gestion forestière, ont toujours été importants. Ainsi, l’ONF a toujours accueilli de nombreux stagiaires en formation. Ainsi, l’ONF nous a toujours invité avec les étudiants à participer à de nombreuses de leurs activités, comptage, martelage…  Ainsi, l’Iseta a aussi organisé des ventes de bois pour l’ONF, réalisé certains projets… De même, de nombreux jeunes passés en BTS Forêt ont réussi le concours et travaillent aujourd’hui dans cet organisme, pour certains depuis très peu comme Vincent Gonod rentré en octobre, pour d’autres depuis beaucoup plus longtemps.

 

De plus, dans une formation professionnelle, il nous a toujours paru important d'être en lien avec cet organisme pour ses compétences techniques et sa connaissance de la gestion courante des forêts. En confrontant les élèves à la réalité d’un métier, en leur permettant de rencontrer ces professionnels de la forêt, en forêt publique mais aussi d’autres fois en forêt privée, c’est l’intérêt des élèves pour la formation, leur implication et leur motivation qui s’en trouve améliorer.

 

Pour les 2èmes années de BTSA Gestion Forestière, l’apprentissage du martelage est un 1er aboutissement de leur formation et va dans ce sens. Apprendre à désigner les arbres à abattre en justifiant sa décision, réfléchir à la gestion d’une parcelle dont certains arbres ne seront récoltés que dans 100ans, mettre en application leurs cours de sylviculture, appréhender la sylviculture du chêne dans une des plus belles forêts domaniales de la région, autant d’objectifs importants pour se construire professionnellement.

 

Durant ce mois de décembre, c’est donc durant deux journées que les élèves ont pu mettre cela en application aux côtés des agents de l’Office National des Forêts de l’Unité Territoriale de Bourg-en-Bresse.

 

Conseils auprès des élèves, explications, interrogations : encore une fois, nous ne pouvons que remercier l’ensemble des techniciens et des personnels de l’Office qui ont joué le jeu de la formation et qui, durant deux jours, s’engagent à nos côtés dans la formation des étudiants.

 

C'est par cette confrontation avec le réel, par ces journées aux côtés de professionnels de qualité que, depuis 47ans, le BTSA Gestion Forestière temps plein forme les jeunes aux métiers de la forêt, et à la diversité de ceux-ci.

 

Et quand en décembre, il fait encore  beau et plutôt chaud pour la saison, cela donne deux belles journées, des journées riches de technique, de partage de connaissances, de transmission de valeurs et de savoirs, de mise en situation, de travail d’équipe, bref, deux journées devenues un incontournable de la formation et qui en font toute la valeur.

 

 

Sylvestre VERNIER, pour le BTSA Gestion ForestièreTemps plein.