Les BTS GF apprennent à marteler…

Dans les situations professionnelles courantes du technicien forestier, le martelage constitue à coup sûr une mission importante. Opération par laquelle on désigne les arbres à abattre, c'est aussi par cette opération que le forestier renouvelle la forêt, favorise une essence, façonne les peuplements, joue avec la lumière

 

Ce mardi, c'est donc autour d'un exercice pratique et concret que les BTS Gestion Forestière en contrat de qualification ont travaillé. Par équipe et dans une forêt recouverte par la première neige de l'année, ils ont ainsi réalisés un martelage fictif d'une parcelle de la forêt communale de Cuvat, réfléchissant leur pratique sur le terrain, s'interrogeant sur les arbres à abattre et à laisser, se questionnant sur la place de certaines essences à 700 m d'altitude.

 

Ensuite, en salle, les étudiants ont pu analyser cette pratique, commenter leur réalisation en termes de nombre d'arbres ou de volume enlevé… A l'écrit cette fois, ils ont aussi profité de ce travail pour commencer à préparer l'examen terminal du BTS et l'épreuve écrite qu'ils auront à "affronter".

 

Bref, une journée passée entre pratique professionnelle et préparation aux examens, une journée qui témoigne de la volonté de l'équipe pédagogique d'allier les deux aspects, une préparation à une vie professionnelle future et une préparation pour amener les étudiants à réussir à l'examen.  

 

Sylvestre Vernier