Les bourses de mobilité

 

Pour la 3ème année internationale, les étudiants sont éligibles à deux bourses de mobilité (sans critère de revenus) :

 

 

La bourse régionale " Explo'ra sup" permet d’effectuer une période de stage ou de formation à l'étranger. La mobilité doit prendre place dans le cadre d'un cursus sanctionné par un diplôme ou un titre homologué par l'Etat de niveau 3 à niveau 1 (c'est à dire les diplômes de bac+2 à bac+5). Elle doit être prévue au règlement des études et / ou validée par des crédits capitalisables. Toutes les destinations à l'étranger sont possibles.

Un impératif : L'étudiant doit, au moment où il effectue sa mobilité, avoir suivi un cursus universitaire durant une année complète dans un établissement d'enseignement supérieur rhônalpin.

Son montant est d'environ 380 euros par mois, sa durée de 3 mois à 7 mois.

 Les étudiants boursiers sur critères sociaux ou boursiers à taux zéro l'année précédant la mobilité et/ou l'année de la mobilité perçoivent une aide complémentaire d'un montant forfaitaire de 530 €. 

Lien utile : www.exploranet.rhonealpes.fr

 

La bourse européenne Erasmus, financée par la Commission Européenne, est attribuée aux étudiants sélectionnés pour un échange avec les universités européennes liées par un accord Erasmus-Socrates avec l’Université Lyon3.

Le montant mensuel de cette bourse est d’environ 120 euros, et sa durée de 3 à 9 mois

Lien utile : www.europe-education-formation.fr

 

+ La bourse du Ministère de l’Education Nationale :Financée par le Ministère de l’Education Nationale, elle est attribuée aux étudiants boursiers de l’Etat, sélectionnés pour un échange Europe ou Hors Europe. Son montant est d'environ 400 euros par mois, sa durée de 3 mois à 9 mois.

 

Ces bourses sont gérées directement par le Service des Relations Internationales de l’Université Lyon3

 

Attention : les montants et le versement de ces bourses sont révisables chaque année...