Les assises régionales de la filière bois

et visite de scierie pour le BTSA Gestion Forestière

 

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes a dans ces compétences obligatoires le développement économique de son territoire. La filière forêt bois est une filière économique importante pour la nouvelle entité car elle représente 486 millions de m3 sur pied, soit la première place en France et une récolte de 5,2 millions de m3 ce sui la classe au troisième rang national.

 

Afin de définir sa nouvelle politique forestière, l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois régionale ont été invités le jeudi 24 novembre aux assises régionales de la politique forestière régionale. Deux tables rondes ont été organisées au cours de cette réunion :

Les apprenants de première année du BTSA Gestion Forestière en contrat de professionnalisation et de deuxième année en temps plein ont assisté à ces assises.

Cette réunion leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux de la filière vis-à-vis du développement durable, sur l’utilisation du bois, sur problématiques entre l’amont forestier, la première transformation et la deuxième transformation, sur les enjeux liés au bois-énergie et sur les enjeux du boisement.

 

Cette matinée a été suivie de la visite de la scierie Monnet Séve à Saint Vulbas équipée en canter, méthode de sciage pour les bois résineux jusqu’à un diamètre de 60 cm. Les apprenants ont pu comprendre le fonctionnement d’une scierie, le classement des bois sciés et l’utilisation des bois sciés. Cette immersion dans la première transformation du bois permet de comprendre les demandes des acheteurs de bois en terme de qualité et de classement des bois sur pied ou bord de route.

 

Nous remercions Martial Saddier et Emilie Bonnivard, vice-présidents de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour leur invitation aux assises régionales de la filière bois et Monsieur Monnet pour la visite de la scierie Monnet-Séve.

 

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier