Les apprentis de Bac Pro Foret

et le débardage du bois par câble

L’exploitation du bois en montagne est rendue difficile par la pente et le manque de desserte forestière (routes et pistes). Ces deux contraintes sont des freins importants à l’exploitation et à la valorisation du bois en montagne.

 

L’exploitation du bois ne peut se faire dans certains secteurs qu’avec l’utilisation d’un câble. Cette technique consiste à attacher les bois sur un chariot qui glisse sur un câble afin de transporter « par les airs » le bois du haut vers le bas ou du bas vers le haut en fonction de la technique utilisée. Le bois arrive alors en bordure de route forestière où une place de dépôt est aménagée permettant le stockage des grumes et éventuellement le tri par qualité des grumes (charpente traditionnelle, charpente, palette, trituration, bois de chauffage, bois énergie).

 

Les apprentis de la classe de terminale de Baccalauréat Professionnel «Forêt » ont été visité un chantier d’exploitation par câble près de Thônes le 8 octobre dernier. Ils ont pu ainsi se familiariser avec cette technique de débardage des bois peu utilisée en France mais fortement utilisé en Suisse et en Autriche.

 

Ce chantier se déroulait en forêt domaniale et avait les caractéristiques suivantes :

 

Les apprentis ont pu, grâce aux questions posées durant cette visite, approfondir leurs connaissances sur cette technique d’exploitation et comprendre les consignes à respecter lors de l’abattage des arbres pour qu’ils puissent être facilement repris lors du débardage par câble.