Les 4èmes de Sevrier solidaires et écolos

Dans le cadre du module professionnel, les élèves de 4èmes du site de Sevrier se sont mobilisés autour  d’un dernier thème en cette fin d’année : « recyclage des déchets et solidarité » ou comment le tri des déchets peut permettre à des associations d’aide aux démunis d’exister?

 

Une gestion globale du tri des déchets est en place sur nos 3 sites depuis quelques années maintenant. Certains vont suivre une voie particulière pour être valorisés, il s’agit des bouchons et des cartouches d’imprimantes.

 

Pour les bouchons, c’est l’association Bouchons 74 qui est notre partenaire pour aider les personnes en situation de handicap à obtenir du matériel médical sans frais. Nos jeunes ont passé une après midi dans leur local à Doussard afin de faire connaissance avec les actifs bénévoles et les aider à trier, une belle rencontre !

 

Quant à l’association Emmaüs, elle valorise les cartouches d’imprimantes de nos trois sites depuis quelques années maintenant et représente ainsi un acteur majeur du développement durable.

 

Ainsi les jeunes ont eu l’idée de réaliser un « totem de tri » pour ces déchets ainsi que pour les piles. 2 groupes se sont alors constitués et 2 totems ont été réalisés avec l’aide technique précieuse de Philippe Lancesseur.

 

Ils sont maintenant bien visibles et incitent chacun à rapporter ce type de déchets. Un totem va rester sur le site de Sevrier pour l’UFA et un rejoindra Chavanod ou Poisy à la rentrée 2015.

 

Alors n’hésitez plus, rapportez vos bouchons, piles/batteries et cartouches d’imprimantes à l’ISETA !

 

Et merci à nos tous nos jeunes qui se sont vraiment impliqués dans cette belle action.

 

bouchons74.org

http://www.emmaus74.net

 

Rédaction et photo : Stéphanie Parent-Zampin & Ludovic Barbotin