Fabrication de nichoirs pour les chauves-souris

par les 2nd GMNF

 

Les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont terminé cette semaine une commande sortant un peu de l’ordinaire. Ils ont réalisé toute une série de nichoirs destinés à la pipistrelle, chauve-souris relativement commune dont les effectifs diminuent.

 

Les chauves-souris sont des petits mammifères volants nocturnes, grandes consommatrices d’insectes,  jouant un rôle notable dans leur régulation. Ces petits prédateurs peinent à trouver des cavités pour se reproduire, ce qui explique en partie les baisses de population.

 

La Compagnie Nationale du Rhône, qui gère le fleuve et ses barrages, effectue également des actions en faveur de la biodiversité. C’est dans ce cadre que l’Iseta a été sollicitée pour produire ces nichoirs un peu particuliers, au trou d’envol situé dans la partie basse. Ils seront placés le long des rives du Rhône prochainement.

 

 Ces travaux de menuiserie s’effectuent pour les élèves dans l’atelier de la section et font l’objet de TP, notamment quand une météo défavorable ne permet pas les chantiers extérieurs.

 

Texte et photos – Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF