Les 1ères GMNF au chevet du marais des Hospices

Les Premières Pro GMNF sont récemment intervenus dans les paysages humides du Marais des Hospices, sur la commune de Chaumont, dans l’ouest du département. Le travail dans ce marais, situé en bord de route, a consisté en une réouverture du milieu.

 

Les marais, depuis que les agriculteurs ne les entretiennent plus, ont tendance avec le temps à se fermer, se boiser. Si aucune intervention n’est entreprise, en quelques années, la forêt les envahit et ils disparaissent : c’est regrettable car ils abritent souvent une faune d’oiseaux d’eau remarquable ; leur flore est elle aussi intéressante, avec de belles orchidées palustres.

 

Précédemment, sur ce site des Hospices, les élèves de GMNF avaient éliminé les nombreux arbustes (viorne lantane, troène, genévrier, aubépine et camérisier à balais) qui fermaient le milieu.

 

Pour accentuer cette première éclaircie, ils sont donc retournés cet automne sur le site, pour abattre cette fois ci des peupliers et des frênes et renforcer l’ouverture du milieu.

 

Cette journée, très physique, leur a permis d’affiner leur aisance gestuelle dans l’utilisation de la tronçonneuse.

 

Enfin, de retour en atelier, en fin de journée, l’ensemble du groupe s’est concentré sur le nettoyage et l’entretien courant des machines utilisées.

 

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF